Accéder au contenu principal

Etudes & analyses


L'écrit peut être un support pour des travaux de recherche ou d’analyse, dont voici quelques exemples.

Rédaction de la synthèse d'une journée de travail interne du réseau Des ponts pas des murs (14 avril 2016).
> Voir la page consacrée au réseau sur le site du CRID

Préparation de la refonte du site Internet du CRID (Centre de recherche et d'information sur le développement) : élaboration du cahier des charges, définition de la structure et de l'arborescence, rédaction de contenus.
> Voir le site (mis en ligne juin 2014) 

Réalisation pour le Réseau IDD d'une étude sur « Les acteurs franciliens et le développement des territoires marocains. Associations, collectivités territoriales : une solidarité en mutation ».
> Lire ou télécharger le document

Conception (définition du contenu, arborescence, suivi de la réalisation, relecture) du site Internet de l'Université d'été de la solidarité internationale.

Travail d'évaluation de la mise en œuvre et l'animation de la Semaine de la solidarité internationale en Île-de-France sur la période 2009-2011.

Travail d'analyse du site Internet du CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement) et formulation de propositions en vue de sa refonte à venir.

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur ce site !

En 2009, après treize années d'activité dans le milieu de la solidarité internationale (Amnesty international, CRID), où l'écrit a toujours occupé une place de choix, je me suis lancé comme rédacteur indépendant. Il s'agit pour moi un travail d'artisan, qui demande soin, rigueur et précision. Si je suis assez rapide dans la phase d'écriture, je suis très pointilleux dans les retouches : chaque réalisation doit répondre exactement à un besoin clairement défini.
Chaque mission implique un défi particulier à relever, un renouvellement à opérer dans le fond ou dans la forme. Chaque travail est unique.

Alliss (Au pays…)

J'ai la chance d'être associé, depuis deux ans, à une initiative d’envergure : un processus visant à "promouvoir et développer la coopération entre la société civile et les institutions de recherche et d'enseigement supérieur". Nom de code : l'Alliss

Un plan climat pour Dakar

L'ARENE Île-de-France accompagne depuis bientôt vingt ans les pratiques de la transition écologique et sociale et du développement durable auprès des acteurs et des territoires franciliens, en particulier sur les questions liées aux problématiques de l’énergie et du climat. Elle contribue à impulser et participer à la mise en mouvement des territoires.