Accéder au contenu principal

Cap sur...

Quoi de 9 pour 2019 ?

Il est difficile de dire à l'avance de quoi une année sera faite. Non, pas difficile : impossible.

Le dernier quadrimestre 2018 me l'a encore une fois montré : parmi les chantiers que j'annonçais ici même en septembre, certains se sont confirmés, d'autres se sont comme évaporés, tandis que d'heureuses surprises ont fait irruption dans un paysage toujours grand ouvert sur l'imprévu. A l'image de l'existence et de ses hasards, détours, impasses ou raccourcis...

Tout a pourtant commencé et s'est achevé comme je l'entrevoyais, avec la synthèse d'un séminaire sur le thème "Nouveaux rythmes de vie et mobilité" organisé le 18 septembre par le réseau Tempo Territorial (www.tempoterritorial.fr/nouveaux-rythmes-de-vie-et-mobilite-retrouvez-les-presentations-du-18-septembre-2018), et d'un colloque-fleuve international sur la "Troisième mission de l'enseignement supérieur" qui se tenait à Dakar du 10 au 12 décembre à l'initiative de l'Alliss.

Entre les deux se sont immiscés d'autres travaux absolument pas anticipés, qui m'ont nourri de nouvelles histoires et de belles rencontres :
  • La journée annuelle d'information d'Egmos, une association de patients (et proches de patients) ayant reçu une greffe de moelle osseuse : un moment assez étonnant de vulgarisation scientifique par des chercheurs ayant à cœur de partager leurs travaux de manière limpide — ce qui a rendu ma mission de synthèse des échanges particulièrement aisée (alors que ce sujet m'était étranger à 95 %), et franchement passionnante. (J'en profite : renseignez-vous sur le don de moelle osseuse = www.dondemoelleosseuse.fr.)
  • Un colloque pour marquer les 25 ans de Max Havelaar – ou plutôt de son label Fairtrade international. Organisée au Sénat, cette rencontre posait la (vaste) question : "De la production à la consommation, une mondialisation équitable est-elle possible?". Un retour en vidéo est disponible sur cette page : www.maxhavelaarfrance.org/actualites/actualites/a-la-une/617-colloque-des-vingt-cinq-ans-de-max-havelaar-france.html. Ma synthèse écrite de la journée est en cours de finalisation et sera bientôt accessible au même endroit.

  • La Mission Bassin minier m'a fait le plaisir de me solliciter une nouvelle fois pour couvrir la "Conférence des territoires du Bassin minier Patrimoine mondial". Ce qui m'a permis de me reconnecter à la problématique de la reconversion post-industrielle de ce territoire unique, dont les richesses sont aussi foisonnantes que les énergies apparemment inépuisables... La synthèse de la journée devrait bientôt apparaître sur le site de l’organisation.
  • Le Bureau des Temps de Rennes Métropole, auquel je suis désormais raccordé via le réseau Tempo Territorial, m'a demandé de synthétiser deux conférences fugurantes : l'une de Gilles Vernet pertinemment intitulée "Tout s'accélère, prenons le temps d'en parler", et l'autre de Jean Viard "Vers une ville du temps libre pour tous". En attendant la mise en ligne de ces travaux, allez donc visiter la page https://metropole.rennes.fr/le-bureau-des-temps !
J'ai aussi (voire surtout, cela étant dit sans jugement de valeur mais en raison du temps que j'y ai consacré) accompagné les États généraux des Migrations dans la conception de deux documents essentiels : l'un dévolu aux aspects inacceptables dans l'accueil des migrants sur l'ensemble du territoire français, l'autre dédié aux solutions et alternatives mises en œuvre ou expérimentées localement par des associations et citoyens. Ces deux documents sont actuellement révisés et enrichis, avant publication au printemps. Pour en savoir plus sur les États généraux des Migrations, rendez-vous là : http://eg-migrations.org.

Le chapitre 2018 étant achevé, l'heure est venue d'écrire le suivant...



S'il est tout aussi difficile (impossible) d'imaginer 2019, je sais, à mon modeste niveau, que je vais retravailler avec des compagnons de route fidèles : la Fondation Daniel et Nina Carasso et ses 2e Rencontres de l'alimentation durable (le 29 janvier), l'association Extramuros et son rapport d'activités annuel, l'Alliance Sciences-Sociétés (Alliss) et ses multiples dynamiques et rencontres, le Réseau Tempo Territorial et ses séminaires thématiques...

Vous trouverez ici, au fur et à mesure de leur déroulement, la trace de ces initiatives micro ou macro, qui toutes contribuent à fabriquer très concrètement un monde plus vivable. La marge de progression est importante, mais ces acteurs déterminés permettent d'y croire même quand certains signaux médiatiques s'entêtent à se parer de rouge vif. Merci à eux et à toutes celles et ceux aux côtés desquels je chemine depuis dix ans !

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur ce site !

En 2009, après treize années d'activité dans le milieu de la solidarité internationale (Amnesty international, CRID), où l'écrit a toujours occupé une place de choix, je me suis lancé comme rédacteur indépendant. Il s'agit pour moi un travail d'artisan, qui demande soin, rigueur et précision. Si je suis assez rapide dans la phase d'écriture, je suis très pointilleux dans les retouches : chaque réalisation doit répondre exactement à un besoin clairement défini.
Chaque mission implique un défi particulier à relever, un renouvellement à opérer dans le fond ou dans la forme. Chaque travail est unique.

Un plan climat pour Dakar

L'ARENE Île-de-France accompagne depuis bientôt vingt ans les pratiques de la transition écologique et sociale et du développement durable auprès des acteurs et des territoires franciliens, en particulier sur les questions liées aux problématiques de l’énergie et du climat. Elle contribue à impulser et participer à la mise en mouvement des territoires.