Accéder au contenu principal

Bonne année, beaux projets !

Le mois de janvier porte les espoirs de toute une année… qui n'est jamais de trop pour concrétiser ne serait-ce qu'une parcelle de nos projets.

En ce qui me concerne, il s'agit d'abord de boucler une petite série de travaux engagés au dernier trimestre 2017.

En premier lieu, la synthèse du colloque international "Les acteurs de l'aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ?", dont il est question qu'elle fasse l'objet d'une publication dans le champ universitaire… Ça devrait prendre forme très bientôt.

Il y a ensuite eu le colloque "Il est temps, dépassons nos frontières", organisé à Lille les 16 et 17 novembre derniers par la Métropole européenne de Lille et le réseau Tempo Territorial. Cet événement a abordé la question éminemment pertinente et contemporaine de notre rapport au temps – et notamment de l'équilibre temps libre / temps contraints – sur un territoire dont la particularité est son caractère transfrontalier. Les interventions (d'acteurs associatifs, de chercheurs, d'élus, d'entrepreneurs) y ont été passionnantes et très éclairantes.
(Au sujet de ce temps qui nous file trop souvent entre les doigts, voir aussi le site www.toutsaccelere.com, créé par Gilles Vernet, réalisateur de l'excellent documentaire Tout s'accélère).
Synthétiser en 30 pages un événement d'une telle densité n'a pas été une mince affaire, mais on touche au but ! Les textes devraient être finalisés d'ici fin janvier, avant d'être mis en page et diffusé.

Le réseau Ritimo a proposé les 14 et 15 décembre un séminaire dédié aux "Résistances numériques : quels enjeux pour les associations ?" Là encore, on a touché à des thèmes et questionnements particulièrement importants, quand les multinationales liées au numérique et les États étendent leur emprise sur nos vies : contrôle de l'Internet, généralisation de la surveillance, remise en question de la neutralité du Net propriété intellectuelle – et, face à cela, toutes les alternatives dont nous disposons pour retrouver un tant soit peu de liberté dans nos usages numériques quotidiens ! Les actes de ces deux journées d'échanges sont disponibles ici : www.ritimo.org/IMG/pdf/ritimo_actes_seminaire_resistances_numeriques.pdf.

L'actualité la plus brûlante est l'élaboration d'une publication consacrée à la question des migrations et du refuge, mise en œuvre par le Secours islamique France à la suite d'une série de colloques sur ce thème qui se sont tenus en 2017, pour les 25 ans de l'ONG. Le livre "Où trouver refuge aujourd'hui ?" sera publié au printemps 2018 et disponible en version électronique.

D'autres chantiers s'annoncent pour la fin de l'hiver. La suite au prochain numéro !

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur ce site !

En 2009, après treize années d'activité dans le milieu de la solidarité internationale (Amnesty international, CRID), où l'écrit a toujours occupé une place de choix, je me suis lancé comme rédacteur indépendant. Il s'agit pour moi un travail d'artisan, qui demande soin, rigueur et précision. Si je suis assez rapide dans la phase d'écriture, je suis très pointilleux dans les retouches : chaque réalisation doit répondre exactement à un besoin clairement défini.
Chaque mission implique un défi particulier à relever, un renouvellement à opérer dans le fond ou dans la forme. Chaque travail est unique.

Un plan climat pour Dakar

L'ARENE Île-de-France accompagne depuis bientôt vingt ans les pratiques de la transition écologique et sociale et du développement durable auprès des acteurs et des territoires franciliens, en particulier sur les questions liées aux problématiques de l’énergie et du climat. Elle contribue à impulser et participer à la mise en mouvement des territoires.

Alliss (Au pays…)

J'ai la chance d'être associé, depuis deux ans, à une initiative d’envergure : un processus visant à "promouvoir et développer la coopération entre la société civile et les institutions de recherche et d'enseigement supérieur". Nom de code : l'Alliss