Accéder au contenu principal

Rentrée active et mixée

Après un printemps placé sous le signe exclusif (et très studieux) des actes de colloques, l'été et le début d'automne permettent de varier les plaisirs.

Une fois venu à bout de toutes mes synthèses, j'ai été sollicité pour réaliser le rapport d'activités 2017 du groupe Essia, acteur phare du logement social francilien. L'occasion pour moi de sillonner un monde que je méconnaissais, d'échanger avec des personnes très impliquées, et au bout du compte d'apprendre pas mal de choses sur cet univers dont la fonction sociale est essentielle. Ledit rapport d'activités se trouve ici : www.essia.fr/scripts/files/59ca60ea74a170.04622791/essia_ra2016_v2-sept.pdf.

Passé la trêve aoutienne, retour au clavier afin de rédiger quelques articles pour le webzine de FCBA, l'Institut technologique du bois. Ce "centre technique industriel" joue un rôle majeur pour tous les acteurs et les métiers du bois – de l'arbre à l'immeuble en passant par l'ameublement, la pâte à papier, etc. FCBA intervient sur la formation, l'information scientifique et technique, la normalisation, la veille économique, réglementaire, technologique, la R&D... L'un de mes articles concernait le Congrès WoodRise, qui s'est tenu à Bordeaux à la mi-septembre : ce qui devait être un gentil petit colloque hexagonal sur le bois dans la construction a suscité un emballement généralisé, et s'est finalement mué en congrès international avec 2 500 participants, des ateliers à foison, des visites tous azimuts, et de belles perspectives d'avenir.

Et puisque Bordeaux est à la mode, c'est là que je me suis rendu les 11 et 12 septembre pour assister à un colloque international sur "Les acteurs de l'aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ?", dont je rédige une synthèse. Work in progress, plus d'infos bientôt...

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur ce site !

En 2009, après treize années d'activité dans le milieu de la solidarité internationale (Amnesty international, CRID), où l'écrit a toujours occupé une place de choix, je me suis lancé comme rédacteur indépendant. Il s'agit pour moi un travail d'artisan, qui demande soin, rigueur et précision. Si je suis assez rapide dans la phase d'écriture, je suis très pointilleux dans les retouches : chaque réalisation doit répondre exactement à un besoin clairement défini.
Chaque mission implique un défi particulier à relever, un renouvellement à opérer dans le fond ou dans la forme. Chaque travail est unique.

Alliss (Au pays…)

J'ai la chance d'être associé, depuis deux ans, à une initiative d’envergure : un processus visant à "promouvoir et développer la coopération entre la société civile et les institutions de recherche et d'enseigement supérieur". Nom de code : l'Alliss

Un plan climat pour Dakar

L'ARENE Île-de-France accompagne depuis bientôt vingt ans les pratiques de la transition écologique et sociale et du développement durable auprès des acteurs et des territoires franciliens, en particulier sur les questions liées aux problématiques de l’énergie et du climat. Elle contribue à impulser et participer à la mise en mouvement des territoires.