Accéder au contenu principal

1994-2014 : 20 ans de solidarité, d'urgence et de développement

Coordination SUD est la principale coordination d'ONG françaises. Elle fêtait ses 20 ans en 2014 et a souhaité, à cette occasion, réaliser un ouvrage en forme de rétrospective vivante et ou verte sur l'avenir.

Quand Coordination SUD, la principale coordination d’ONG françaises, m’a contacté en vue de réaliser une publication-anniversaire à l’occasion de ses vingt ans, le projet n’était pas tout à fait arrêté : comment refléter de manière globale mais non exhaustive, institutionnelle mais non rébarbative, vingt ans d’activités et projets, non dénués de coups d’éclats mais relevant surtout d’un patient travail mené dans l’ombre ? Après discussion, le parti-pris a été de retenir vingt "événements" – dates clés ou avancées notables – qui avaient marqué ces vingt années d’existence, soit dans le paysage français et international du développement, soit dans la dynamique interne du collectif. Autour de ces événements viendraient s’articuler un texte central et différents témoignages d’acteurs issus du milieu associatif ou des pouvoirs publics. Objectif : être illustratif, vivant et informatif.
Le travail a été long et complexe (Coordination SUD, c’est quand même plus de 150 membres…), mais les membres et partenaires sollicités ont répondu avec un certain enthousiasme.
Les contributions étaient transmises au fur et à mesure à la graphiste, Céline Kern qui, véritable funambule, a su trouver l’équilibre entre esthétique et sobriété, mettant en valeur les paroles des uneS et des autres, agrémentant les textes et les photos des portraits dessinés des "témoins".
L’autre choix a été de ne pas respecter un ordre chronologique, mais de suivre plutôt un cheminement thématique, qui rend la lecture moins linéaire.
Le résultat final, vraiment réussi pour un pari pas évident à relever au départ, a été diffusé lors d’une soirée anniversaire organisée le 16 décembre 2014.

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur ce site !

En 2009, après treize années d'activité dans le milieu de la solidarité internationale (Amnesty international, CRID), où l'écrit a toujours occupé une place de choix, je me suis lancé comme rédacteur indépendant. Il s'agit pour moi un travail d'artisan, qui demande soin, rigueur et précision. Si je suis assez rapide dans la phase d'écriture, je suis très pointilleux dans les retouches : chaque réalisation doit répondre exactement à un besoin clairement défini.
Chaque mission implique un défi particulier à relever, un renouvellement à opérer dans le fond ou dans la forme. Chaque travail est unique.

Alliss (Au pays…)

J'ai la chance d'être associé, depuis deux ans, à une initiative d’envergure : un processus visant à "promouvoir et développer la coopération entre la société civile et les institutions de recherche et d'enseigement supérieur". Nom de code : l'Alliss

Un plan climat pour Dakar

L'ARENE Île-de-France accompagne depuis bientôt vingt ans les pratiques de la transition écologique et sociale et du développement durable auprès des acteurs et des territoires franciliens, en particulier sur les questions liées aux problématiques de l’énergie et du climat. Elle contribue à impulser et participer à la mise en mouvement des territoires.