Accéder au contenu principal

Les territoires durables 2050

Créé à l'initiative du Conseil régional d'Île-de-France, L'Atelier - Centre de ressources de l'économie sociale et solidaire (ESS) favorise le développement et la promotion de l'économie sociale et solidaire en Île-de-France. L'association a un rôle de conseil et d'accompagnement auprès des porteurs de projet et des collectivités du territoire francilien. Elle assure aussi la promotion de l'ESS auprès du grand public.


Fin 2011, L'Atelier organisait une journée sous le signe de la "prospective". Il s'agissait, en présence d'une large palette d'acteurs, de se projeter en l'an 2050 et d'imaginer la vie en Île-de-France à cette date encore éloignée. Associations, mutuelles, petites et grandes entreprises de l'ESS, institutionnels et élus ont, chacun leur tour et en partant de leur expérience d'aujourd'hui, tenté d'esquisser le tableau du futur...
Mon travail a consisté ensuite à rédiger un journal d'anticipation.

Nous sommes en 2050. Une jeune élue nous guide à travers la Région, évoquant des réalisations originales, faisant le lien entre le passé – cette lointaine et complexe décennie 2010 – et le présent : comment des expériences pionnières menées au début du 21e siècle ont permis de transformer radicalement nos façons de penser, de faire, de vivre.
Rendre concrètes les utopies d'aujourd'hui, telle était la mission de ce travail. Une façon de se projeter dans un avenir vertueux, où l'on serait finalement parvenu à surmonter crises, obstacles et mauvaises habitudes individuelles et collectives.
Et, finalement, une vision de la société qui apaise et donne envie d'autres lendemains !

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur ce site !

En 2009, après treize années d'activité dans le milieu de la solidarité internationale (Amnesty international, CRID), où l'écrit a toujours occupé une place de choix, je me suis lancé comme rédacteur indépendant. Il s'agit pour moi un travail d'artisan, qui demande soin, rigueur et précision. Si je suis assez rapide dans la phase d'écriture, je suis très pointilleux dans les retouches : chaque réalisation doit répondre exactement à un besoin clairement défini.
Chaque mission implique un défi particulier à relever, un renouvellement à opérer dans le fond ou dans la forme. Chaque travail est unique.

Alliss (Au pays…)

J'ai la chance d'être associé, depuis deux ans, à une initiative d’envergure : un processus visant à "promouvoir et développer la coopération entre la société civile et les institutions de recherche et d'enseigement supérieur". Nom de code : l'Alliss

Un plan climat pour Dakar

L'ARENE Île-de-France accompagne depuis bientôt vingt ans les pratiques de la transition écologique et sociale et du développement durable auprès des acteurs et des territoires franciliens, en particulier sur les questions liées aux problématiques de l’énergie et du climat. Elle contribue à impulser et participer à la mise en mouvement des territoires.