Accéder au contenu principal

Un plan climat pour Dakar


L'ARENE Île-de-France accompagne depuis bientôt vingt ans les pratiques de la transition écologique et sociale et du développement durable auprès des acteurs et des territoires franciliens, en particulier sur les questions liées aux problématiques de l’énergie et du climat. Elle contribue à impulser et participer à la mise en mouvement des territoires.

L'ARENE anime également un volet d'action "coopération décentralisée". C'est pourquoi la Région Île-de-France l'a choisie pour mener une mission d’appui et d'accompagnement pour l'élaboration du Plan climat territorial intégré (PCTI) de la Région de Dakar. L'agence assure aujourd'hui l'assistance à la maîtrise d'ouvrage de ce projet.
Soucieuse de ne pas en rester à une approche purement technique, qui ne reflèterait que partiellement la richesse de cette aventure partagée par les deux territoires (et les nombreuses personnes impliquées), l'ARENE a souhaité créer un journal semestriel qui suive ce projet étape par étape, en se plaçant du point de vue de celles et ceux qui l'animent.
Deux numéros de ce Dakar région verte sont déjà parus : le premier en juin 2012 (voir rubrique Information & communication), le second en décembre 2012 : voilà le travail !

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur ce site !

En 2009, après treize années d'activité dans le milieu de la solidarité internationale (Amnesty international, CRID), où l'écrit a toujours occupé une place de choix, je me suis lancé comme rédacteur indépendant. Il s'agit pour moi un travail d'artisan, qui demande soin, rigueur et précision. Si je suis assez rapide dans la phase d'écriture, je suis très pointilleux dans les retouches : chaque réalisation doit répondre exactement à un besoin clairement défini.
Chaque mission implique un défi particulier à relever, un renouvellement à opérer dans le fond ou dans la forme. Chaque travail est unique.

Alliss (Au pays…)

J'ai la chance d'être associé, depuis deux ans, à une initiative d’envergure : un processus visant à "promouvoir et développer la coopération entre la société civile et les institutions de recherche et d'enseigement supérieur". Nom de code : l'Alliss