Accéder au contenu principal

Approches croisées sur les migrations


Le Réseau IDD rassemble des associations issues de la migration marocaine. Ces associations partagent leurs activités entre projets de développement au Maroc et actions de sensibilisation ou de collecte de fonds en France. Pour les membres d'IDD, l'action de terrain n'est jamais gratuite : elle est au service d'une approche responsable, humaine et démocratique du développement – intégrant notamment le souci de promouvoir l'implication et la prise d'autonomie des femmes et des jeunes. Réunies, ces associations vont au-delà de l'opérationnel pour porter une vision politique des apports des migrations au niveau mondial.

En janvier 2011, IDD organisait au Maroc une rencontre en deux temps : deux journées de visites de terrain dans plusieurs communes rurales du sud du pays, permettant de découvrir les réalités locales ainsi que la mobilisation des acteurs locaux pour le développement de leur village, puis deux jours de séminaire sur le thème « Migrations et développement : une dynamique Sud / Sud / Nord ». Particularité de cette rencontre : elle réunissait différents types d'acteurs (militantEs associatifs/tives, éluEs, universitaires) venus de cinq pays : la France, le Maroc, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal. Cette expérience interculturelle empreinte de respect et de de curiosité a profondément marqué chaque participantE.
Il fallait à présent restituer ces quatre journées dans leur richesse - qualitative et quantitative. Je proposai de plancher sur un document à double entrée : pour moitié, une sorte de carnet de voyages qui allait restituer de manière subjective (alimentée par ma propre subjectivité et celle des autres participantEs) notre périple au plus profond du Maroc, suivie d'une deuxième partie synthétisant les échanges plus formels du séminaire.
Il s'agissait donc d'un double exercice rédactionnel très intéressant à mener, mais cela me permettait aussi de m'adonner à la photographie et de travailler sur la conception graphique du document. Ce travail m'a occupé un mois environ. Et fait revivre de très beaux moments...
 

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue sur ce site !

En 2009, après treize années d'activité dans le milieu de la solidarité internationale (Amnesty international, CRID), où l'écrit a toujours occupé une place de choix, je me suis lancé comme rédacteur indépendant. Il s'agit pour moi un travail d'artisan, qui demande soin, rigueur et précision. Si je suis assez rapide dans la phase d'écriture, je suis très pointilleux dans les retouches : chaque réalisation doit répondre exactement à un besoin clairement défini.
Chaque mission implique un défi particulier à relever, un renouvellement à opérer dans le fond ou dans la forme. Chaque travail est unique.

Alliss (Au pays…)

J'ai la chance d'être associé, depuis deux ans, à une initiative d’envergure : un processus visant à "promouvoir et développer la coopération entre la société civile et les institutions de recherche et d'enseigement supérieur". Nom de code : l'Alliss

Un plan climat pour Dakar

L'ARENE Île-de-France accompagne depuis bientôt vingt ans les pratiques de la transition écologique et sociale et du développement durable auprès des acteurs et des territoires franciliens, en particulier sur les questions liées aux problématiques de l’énergie et du climat. Elle contribue à impulser et participer à la mise en mouvement des territoires.